Title Image

Scenography

ONDINE ACIEN
Designer d’espace, scénographe

Ondine Acien, designer d’espace et scénographe française, est née à Marseille. C’est dans sa ville natale qu’elle étudie d’abord les arts architecturaux à l’école des Arts Appliqués Marie-Curie avant d’obtenir en 2009 une licence en design d’espace (DNAT) à l’école Supérieure d’Art et de Design, à Marseille également. Suite à sa formation, elle se dirige rapidement vers le spectacle vivant et travaille avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence technicienne de plateau. Cette collaboration lui permettra de développer ses connaissances auprès de grands noms tel que Robert Lepage, William Kentridge, Katy Michel, Patrice Chéreau, Simon McBurney. En 2009, alors qu’elle est encore étudiante, elle participe au concours du CAUE de la Sarthe. Elle sera sélectionnée et publiée dans le livre “Ça va Barder” parmi 120 professionnels. Ondine Acien élabore ses propres scénographies d’installation et muséographie depuis 2010.

Entre 2011 et 2012, elle expose régulièrement ses créations sonores sous forme scénographiée dans les locaux de l’association le NO! et à “Le point de Bascule” à Marseille. Elle a également suivit le convoi de la Fédération Nationale des Arts de la Rue lors de l’appel pour une politique culturelle réinventée en 2011 dite “l’Art est Public” et a créé une exposition rétrospective en collaboration avec Guidu Jongleur d’Images lors de la réunion annuelle à la Cité des arts de la rue à Marseille.

En 2013, elle participe à MP13 et crée le réaménagement de l’espace jeunesse de La Cité du Livre à Aix-en-Provence à l’occasion de PARADE. Celle-ci connait un franc succès. La Grande Bastide de Villelaure lui prête au printemps 2013 deux hectares de ses terres pour y installer VELUM, une scénographie environnementale sur le thème des oiseaux migrateurs et où le spectateur est invité à ce déplacer dans l’installation même.

Très intéressée aussi par l’audiovisuel, elle participe à une formation en gestion de ldécoration au cinéma en 2014. Depuis, elle s’essaye dans ce domaine dans la réalisation et en tant que chef décoratrice sur des courts métrages.

Ondine Acien a enseigné au centre social de la Tour d’Aigues et intervient régulièrement auprès de groupes d’enfants pour leur transmettre la compréhension et l’approche du design dans l’espace. Elle privilégie les formes légères et écrit des histoires pour inviter au rêve – source d’inspiration première pour elle – se mêlent aux paysages naturels, philosophie, danse, dessin, texte, documentaire environnemental.